Get Adobe Flash player

Premier tournoi national de basket à trois à la Coupole d’Alger Basketball AlgérieDans le cadre de son programme d’action, la direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB), qui compte mettre sur pied les sélections nationales de basket-ball 3X3, organise les jeudi 21 et vendredi 22 février le premier tournoi national de basket à trois.

Prévu initialement à la salle Harcha-Hacène, ce premier tournoi aura lieu finalement à la Coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf du 5-Juillet avec la participation de plusieurs athlètes issus des équipes des divisions nationales 1 et 2 messieurs et nationale dames, reconvertis à l’occasion pour le basket à trois. Au total, il devrait y avoir une vingtaine d’équipes messieurs et moins d’une dizaine d’équipes dames.
Cette nouvelle pratique en Algérie, communément nommée 3x3, est une variante du basket-ball à cinq qui oppose deux équipes de trois joueurs chacune, sur un demi-terrain et un seul panier. Chaque équipe a droit à un seul remplaçant. La fédération internationale de basket-ball (FIBA Monde) entend faire du basket-ball à trois une discipline olympique. Chez nous, la FABB a organisé la première compétition 3X3 en juillet 2018 à l’occasion des Jeux africains de la Jeunesse (JAJ-2018) qu’avait abrité Alger.
Pour le tournoi du 21-22 février, la DTN de la FABB, qui compte réussir cette première expérience nationale, a programmé huit autres tournois nationaux d’ici novembre prochain, afin de répondre aux critères de la Fiba Monde et pouvoir se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 et également préparer les Jeux méditerranéens d’Oran de 2021, nous a expliqué M. Zaki Lahmar, directeur technique national. «Par cette manifestation la FABB va s’inscrire officiellement dans la plateforme FIBA du 3×3, et par la suite entrer dans le ranking qui nécessite l’organisation des tournois.
Dans notre programme, nous allons organiser neuf tournois d’ici le mois de novembre prochain pour pouvoir entrer dans le classement Fiba Monde…», nous-a-t-il précisé en remerciant au passage le ministère de la Jeunesse et des sports ainsi que la DJS d’Alger pour «leur disponibilité et leur aide précieuse pour la réussite de cet évènement». Et en marge de ce premier tournoi du basket 3X3, qui débute jeudi à partir de 9h, la DTN a prévu du spectacle avec la venue de la grande association «Dunk or Die» de la légende du dunk, Kaddour Ziani qui présentera un grand show entre les matchs avec son team.

 

Le Soir d'Algérie

Commentaires :