Get Adobe Flash player

FABB : Le BF doit trancher aujourd’hui Un Français à la tête de la sélection nationale Basketball AlgérieLa Fédération algérienne de basket-ball (FABB) devrait annoncer aujourd’hui le nouveau sélectionneur national de l’équipe séniors messieurs qui serait un technicien français, avons-nous appris.

Sans entraîneur depuis mars dernier, soit depuis le départ de Loubachria Ahmed, à l’issue de l’élimination du Cinq national du tournoi qualificatif pour le championnat d’Afrique des nations (Afro-basket 2017), le nouveau bureau fédéral de la FABB avait temporisé avant d’installer un nouveau staff technique national. Le président Ali Slimani a préféré installer d’abord une nouvelle direction technique nationale (DTN) et un nouveau directeur des équipes nationales (DEN) avant de nommer un nouvel entraîneur à la tête de l’équipe première. La nomination d’un sélectionneur national aura pour mission de «chapeauter» les autres sélections d’autant plus que notre sélection nationale séniors messieurs, pour rappel, n’est pas concernée par les éliminatoires du Mondial 2019 et que le prochain championnat d’Afrique des nations est prévu en… 2021. La Fiba Afrique avait adopté en 2016 un nouveau système de compétition passant de deux à quatre ans l’organisation de l’Afro-basket qualificatif également pour le Championnat du monde. «A partir de 2017, l’Afro-basket aura lieu tous les quatre ans, à l’instar des grandes compétitions internationales afin de permettre au basket-ball africain de mieux se développer», avait annoncé le secrétaire général de la Fiba-Afrique en 2016. Entre temps, la sélection nationale devrait prendre part à des échéances régionales telles les Jeux africains de 2018 prévus à Alger entre autres.

88e au niveau mondial, l’Algérie à la traîne !
Au niveau mondial et africain, l’Algérie, qui est à la traîne comparativement à ses voisins, paye cash la mauvaise gestion des responsables de la discipline des années précédentes. N’étant pas concernée par les éliminatoires pour le Mondial 2019, prévu en Chine, en raison de sa non-participation au dernier Afro-basket, notre sélection nationale, qui était en hibernation pendant près de quinze mois, soit du mois d’août 2015 jusqu’au mois de décembre 2016, se retrouve aujourd’hui dans la queue du classement mondial. Occupant la 88e place dans le dernier classement mondial «World Ranking Men», actualisé le 28 novembre dernier, et 14e au niveau africain, l’Algérie devrait perdre encore des places à l’avenir. Le «FIBA World Ranking Men, présenté par Nike» sera actualisé après les matchs des éliminatoires pour la Coupe du monde FIBA 2019 qui auront lieu en février 2018. Les Verts sont loin de leurs voisins tunisiens et marocains qui occupent respectivement les 46e et 67e places mondiales et 4e et 7e africains. Le nouveau bureau fédéral a ainsi du pain sur la planche pour tenter de sortir le basket-ball algérien de sa léthargie ! La situation est telle que le nouveau président de la FABB doit revoir les choses en profondeur et assainir la situation de la balle orange algérienne.

 

Le Soir d'Algérie

Commentaires :