Get Adobe Flash player

FABB : Nouveau DTN : Les gros chantiers de Zaki Lahmar Basketball Algérie

Nouvellement installé au poste de directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB), en remplacement de Faouzi Belbekri, Zaki Lahmar a du pain sur la planche pour tenter de relancer les différentes sélections nationales afin de leur donner de meilleures assises pour les générations futures.

M. Lahmar, depuis son installation dans son nouveau poste peaufine son plan de travail et sa feuille de route qu’il compte présenter au bureau fédéral de la FABB qui devrait se réunir cette semaine. Une feuille de route qui comporte plusieurs volets, nous explique-t-il, avec comme priorité, redonner vie aux différentes sélections, relancer la formation des arbitres, la formation des cadres sportifs et la récupération des anciens internationaux et mondialistes pour leur faire des formations d’entraîneurs entre autres. Conscient de la nécessité de l’adhésion de l’ensemble des techniciens et des arbitres avec des programmes de formations dans un effort d’enrichissement mutuel, afin que tout le monde soit doté d’une bonne formation.
Zaki Lahmar compte également lancer à moyen terme, avec l’accord du MJS, un centre de gabarits, joueurs de grande taille, qui constitueront l’avenir de la discipline, dans les différentes régions du pays. Dans l’immédiat, la première priorité du DTN est de relancer et redonner vie à la sélection des U16 pour préparer le Championnat d’Afrique de la catégorie prévu durant l’été 2019 ou encore la nouvelle compétition l’African de 2020. Pour cela, M. Lahmar compte désigner incessamment un nouveau staff technique à la tête des U16 qui succédera à Mohamed Abidat et Fardjallah Harouni.
Le nouveau DTN n’attend ainsi que l’aval du BF pour mettre à exécution sa feuille de route. «Je suis en train de terminer mon plan de travail que je dois soumettre à la réunion du BF. Avec la Fédération, nous allons relancer les différentes sélections pour les échéances à venir. On songe notamment au Championnat d’Afrique des U16 de 2019 ou encore à la nouvelle compétition africaine, l’African de 2020. D’autres gros projets nous attendent, notamment dans la formation des arbitres, même au niveau des clubs, et les techniciens entre autres. Nous n’allons pas lésiner sur les efforts pour mettre à exécution notre feuille de route», nous explique Zaki Lahmar qui rappelle que la dernière participation de notre sélection nationale au Championnat arabe des nations en Egypte, qui a terminé vice-championne, avait comme objectif de relancer l’activité de la sélection nationale seniors pour situer notre niveau après plusieurs mois sans compétition, ni regroupement.
En somme, Zaki Lahmar se dit animé d’une grande volonté pour mener à bien sa mission. Vers de nouveaux échanges avec l’ambassade des Etats-Unis Après la réussite de la première collaboration entre la Fédération algérienne de basket-ball et l’ambassade des Etats-Unis, en été dernier lors du déroulement du premier camp d’entraînement «Bucket and a Dream» avec la sélection de cinq joueurs envoyés aux USA pour un stage de formation, le président de la FABB, Ali Slimani, a reçu au siège de la fédération l’attachée-adjointe aux affaires éducatives et culturelles à l’ambassade américaine à Alger, Leah Boyer, pour une séance de travail.
Les deux parties ont évoqué d’éventuels échanges entre les deux fédérations algérienne et américaine de basket-ball, en dehors des camps d’entraînement de «Bucket and a Dream».
De nouveaux accords de partenariat avec l’organisation de différentes activités qui «seront animées par des Américains en Algérie pour booster la pratique du basket-ball dans notre pays et stimuler les jeunes à travailler plus», explique la FABB. De son côté, Leah Boyer, après avoir exprimé sa satisfaction sur la réussite du premier événement réalisé avec son partenaire «Bucket and a Dream», a expliqué au président de la FABB la disponibilité de son département pour concrétiser leurs échanges et aboutir à des accords entre les deux parties.

 

Le Soir d'Algérie

Commentaires :