La Commission nationale des compétitions (CNC) de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB) a dévoilé les différentes formules adoptées pour les championnats nationaux (Superdivision, Division nationale 1 dames et Nationale 1 messieurs).
Pour le championnat de la Superdivision, composée de dix-huit équipes, cette saison, réparties en deux groupes de neuf équipes chacun, dont le coup d’envoi sera donné vendredi 21 octobre, il se jouera en trois phases, à savoir la première en aller-retour soit 18 journées à l’issue de laquelle des classements seront arrêtés où les équipes classées de la 1re à la 4e place de chaque groupe seront qualifiées pour la seconde phase, celle des Play-off. Les huit équipes formeront un groupe, selon le système serpentin, et évolueront en aller-retour, soit quatorze matchs par équipe. A l’issue de cette phase, un classement sera établi de la 1re à la 8e place. Pour la 3e phase, appelée tournoi des AS, les équipes classées de la première à la quatrième place joueront le tournoi des AS de trois journées sur terrain neutre désigné par la FABB pour l’obtention du titre national. A l’issue de ce tournoi final, un classement sera établi de la 1re à la 4e place et l’équipe classée première sera déclarée championne d'Algérie saison sportive 2022/2023 et représentera l’Algérie au championnat arabe des clubs champions. L’équipe classée 2e représentera l’Algérie au championnat magrébin des clubs. Pour le championnat d’Afrique des clubs (BAL), seules les équipes classées au podium ou finalistes de la Coupe d’Algérie peuvent demander à prendre part à cette compétition, sous réserve de remplir les conditions du cahier des charges de la FABB, précise l’instance fédérale qui rappelle également qu’un club ne peut participer à plus d’une compétition régionale ou continentale, sauf dérogation exceptionnelle de la FABB qui indique qu’en cas de désistement d’une équipe, la FABB se réserve le droit de désigner une autre équipe.
Pour le maintien (play-down), les équipes classées de la 5e à la 9e place lors de la première phase formeront un groupe de dix équipes et participeront à trois tournois de trois journées. Et à l’issue du dernier tournoi, un classement sera établi de la 9e à la 18e place incluant les équipes du play-off, et les équipes classées de la 15e à la 18e place rétrograderont en Division inférieure pour la saison sportive 2023/2024. Le groupe A est composé du champion sortant, le NB Staouéli, du MC Alger, de l'USM Blida, du CSMBB Ouargla, du TRA Draria, de l'USM Alger, du CRB Dar-el-Beïda, de l'OMS Miliana, ainsi que du nouveau promu, le CR Béni-Saf. De son côté, la poule B est constituée du WO Boufarik, le CSCDK Gué-de-Constantine, le NA Hussein-Dey, l'US Sétif, le Rouiba CB, l'OS Bordj-Bou-Arréridj, l'AB Skikda, le PS El-Eulma et le RC Constantine.
Chez les dames, la division Nationale 1 est composée d’un groupe unique de dix équipes. Pour la 1re phase, les équipes joueront en aller-retour, soit un total de 18 rencontres, à l’issue de laquelle un classement sera établi. Les équipes classées de la 1re à la 6e place participeront à deux tournois du play-off. Le premier tournoi de deux journées sera organisé par l’équipe classée deuxième lors de la première phase. A l’issue de ce tournoi, un classement sera établi de la 1re à la 6e place et l’équipe classée première sera déclarée championne de la division Nationale 1 pour la saison sportive 2022/2023 et représentera l’Algérie au Championnat arabe des clubs champions. L’équipe classée 2e représentera, par ailleurs, l’Algérie au Championnat maghrébin des clubs. Au cas où les structures arabe et/ou maghrébine sollicitent une place supplémentaire, la FABB se réserve le droit de désigner une autre équipe. Concernant le play-down où le tournoi du maintien, il se disputera en trois journées. Les équipes classées de la 7e à la 10e place lors de la 1ère phase participeront à un tournoi play-down en aller simple organisé par l’équipe classée septième lors de la première phase. A l’issue de ce tournoi un classement sera établi de la 7e à la 10e place et celle classée à la 10e place rétrogradera en division Nationale 1 B dames pour la saison sportive 2023/2024.
Le Soir d'Algérie
Commentaires :