Get Adobe Flash player

Coupe d'Algérie BasketballL'équipe du GS Pétroliers a remporté pour la quatrième année consécutive la coupe d'Algérie de basket-ball (seniors messieurs), en s'imposant face au CS Constantine sur le score de 70-59 (mi-temps : 38-24), samedi en finale de l'épreuve disputée à la salle Harcha Hacene d'Alger.

Ce succès permet au GSP de décrocher le doublé "Coupe-Championnat" cette saison après sa victoire vendredi dernier sur le CRB Dar-Beida en finale du championnat.

Les joueurs du GSP menés par un Walid Hamma en grande forme, avec 13 points et 10 passes décisives, ont dominé les Constantinois en réussissant un match parfait.

Après un début de match équilibré, les Pétroliers ont réussi à prendre un léger avantage de 6 pts (16-10) poussant le coach du CS Constantine, le Grec A. Marcos, à prendre un temps mort pour permettre à ses joueurs de rester dans le sillage du GSP qui conclut le premier quart-temps (QT) (17-13).

S'appuyant sur une solide défense et les contre-attaques, les triples détenteurs du trophée ont dominé les débats dans le deuxième quart en creusant l'écart grâce à l'adresse à longue distance dont un 2/2 à trois points de Abdeslem Dekkiche. Les deux équipes rejoignent les vestiaires avec un écart de 14 pts à l'avantage du GSP (38-24).

Au retour des vestiaires, les joueurs du GSP ont su maintenir la pression sur les joueurs du CSC en manque de réussite aux tirs et maîtriser leurs nerfs pour finir le 3e quart temps sur le score de 56-43.

Dans le dernier quart temps, l'expérience des Pétroliers et l'apport de ses internationaux ont eu raison des derniers assauts constantinois et concluent le match sur le score de (70-59).

L'entraîneur du GSP, Amine Kridèche, a estimé que cette finale a tenu toutes ses promesses, et que le public a assisté à un joli spectacle. "Nous avons atteint notre objectif en décrochant le doublé cette saison. Le match d'aujourd'hui était difficile malgré notre large victoire. Je pense que s'est une victoire méritée vu que nous avons mené durant tout le match devant une très bonne équipe de Constantine", a déclaré Kridèche à l'APS.

Le capitaine du GS Pétroliers, Mustapha Adrar, a tenu à remercier tous ses coéquipiers qui ont su rester concentrés après la consécration en championnat la semaine dernière. "Nous avons su gérer le match et rester solidaires quand Constantine a essayé de revenir dans le match. C'est une grande joie d'avoir reconquis le doublé", a-t-il dit.

De son côté, l'entraîneur du CSC, Merouane Brahimi, a reconnu que son équipe est tombée sur une grande équipe du GSP qui mérité amplement la victoire.  "Notre équipe a bien débuté le match, mais au fil de la rencontre, le GSP a su maintenir l'écart en jouant de fort belle manière. Mes joueurs ont manqué de réussite durant toute la partie. Je tiens quand même à les féliciter pour les efforts fournis au cours de cette rencontre et durant toute la saison", a déclaré Brahimi.

Il y'a lieu de souligner que cette finale a été arbitrée par un trio français.

C'est le 15e trophée du GSP avec l'ex-MC Alger, remporté durant la période allant de 1983 à 2014, et la quatrième finale consécutive de Coupe d'Algérie remportée par le GSP.

Coupe d'Algérie Basketball

APS

Commentaires :