Get Adobe Flash player

Le GS Pétroliers s'offre sa 20e Coupe d’Algérie Basketball Algérie

Les basketteurs du GS Pétroliers se sont adjugés la 50e édition de la Coupe d'Algérie. Tenant du trophée, le GSP a conservé son titre, pour la 9e année de suite, en dominant l’USM Blida (90-59) dans une finale inédite disputée ce jeudi à la salle OMS de Staouéli (Alger).

Entre le GS Pétroliers et la Coupe d'Algérie c’est une véritable « Avventura ». Dame Coupe vient de succomber au charme du GSP, ex-MC Alger, pour la 20e fois depuis la première édition disputée en 1969.

Afin de s'assurer de la réussite de cette 50e finale, acte deux, les organisateurs ont mis les bouchées doubles. En effet, un impressionnant dispositif sécuritaire a été mobilisé pour éviter qu'un fâcheux incident ne vien perturber cette fête et ne pas voir le scénario de l’acte un de cette finale, joué le 2 juin dernier à la Coupole, se répéter. Ce jour là, la partie a été interrompue après seulement six minutes de jeu à la suite d’une violente altercation qui a éclaté dans les tribunes entre les supporters des deux adversaires.

L’expérience a prévalu

Une fois de plus, l’expérience a joué un rôle primordial dans l’issue de cette confrontation. En effet, contrairement à la première finale, arrêtée, les Pétroliers ont retenu la leçon. Les protégés de Boulahya ont mis le pressing sur leur adversaire du jour dès l'entame du match. Solides en défense et très adroits au shoot, les camarades de Adrar ont pris le large très vite dans cette finale inédite en bouclant le premier quart sur le score de 22 à 12, avant de regagner les vestiaires avec une confortable avance de 17 points (43-26).

En seconde période, le Cinq du GSP a confirmé sa domination. Le turnover opéré par Boulahya a permis à ses protégés de maintenir l'USMB à bonne distance. Ainsi, le tenant du titre a continué à dérouler dans le troisième quart temps (63-41) avant de finalement s’imposer sur le score sans appel de 90 à 59.

20/20 pour les Pétroliers

Pour la énième fois, le GS Pétroliers a prouvé sa suprématie sur la balle au panier algérienne. Les Noir et Orange bouclent une nouvelle saison exceptionnelle durant laquelle ils ont tout raflé. Moins d’un mois après avoir été couronnés du titre de champion d’Algérie, pour la 6e année de suite, les Algérois se sont offerts leur 6e Coupe d’Algérie consécutive, réalisant par la même occasion un 6e doublé d’affilé.

Grâce à ses deux nouvelles consécrations, le GSP porte son total à 40 titres, 20 en championnat et 20 en Coupe d’Algérie.

Ils ont dit
Sofiane Boulahya (Entraîneur du GS Pétroliers) : «Tout d’abord je tiens à féliciter mes joueurs qui n’ont pas douté de leurs capacités à réaliser le doublé coupe-championnat, malgré un début de saison compliqué. Nous avons travaillé toute la semaine sur les petits détails qui ont fait la différence aujourd’hui. Nous avons atteint nos objectifs en conservant nos titres nationaux, espérant que la saison prochaine sera plus étoffée avec des participations aux compétitions régionales et continentales et pourquoi pas décrocher un trophée international.»


Fayçal Belkhodja (Joueur du GS Pétroliers) : «C’était un doublé difficile à aller chercher par rapport aux dernières années. Nous avons mal débuté la saison, mais nous sommes restés solidaires et motivés dans notre quête d’un nouveau doublé. C’est avant tout une victoire collective qui vient récompenser les efforts de toute une saison.» 

Nesreddine Zedam (Entraîneur de l’USM Blida) : «Nous avons commis beaucoup d’erreurs pour prétendre à gagner le trophée. Nous avons commis beaucoup trop de perte de balles durant la première mi-temps, ce qui a permis au GSP de se détacher au score. Nous avons essayé de revenir dans le match en début de deuxième mi-temps, mais la maladresse aux tirs et la précipitation de mes joueurs ont permis au GSP de maintenir l’écart et s’adjuger le trophée. Nous avons largement atteint nos objectifs cette saison en nous maintenant en Nationale 1 et en atteignant la finale de la coupe.»

Radio Algérie

Commentaires :