Get Adobe Flash player

Handibasket AlgérieL’équipe nationale algérienne de handibasket (messieurs) a conservé son titre de champion d’Afrique, en venant à bout de l’Afrique du Sud (66-56), en finale de la 4e édition abritée par l’Angola, un sacre "bien mérité", estime le staff technique national, rendant hommage aux joueurs pour leur belle prestation.

Dans une partie de "bonne qualité", les Verts ont dû sortir le grand jeu, surtout lors des deux derniers quarts et vers la fin de la partie. Les protégés des entraîneurs nationaux Mohamed Tahar Kisrane et Toufik Meddour avaient toujours mené à la marque (19-15) au 1er Quart de jeu, et (36-25) au premier half, face à de redoutables Sud-africains qui, faut-il le rappeler, étaient les représentants du continent aux derniers Jeux Paralympiques de Londres-2012.

Malgré le potentiel de l’équipe de l’entraîneur, Franck Belen qui a essayé de nombreuses variantes dans le jeu, l’écart de dix à onze points avait été maintenu par les champions d’Afrique, conduits par le doyen Ait Ahmed Allel, jusqu’au sifflet finale. L’Algérie conserve ainsi le titre qu’elle avait acquis en 2009 en terre sud-africaine face au même adversaire.

"On savait dès le début que notre tâche allait être difficile, sachant que notre équipe a été mise en hibernation après le mondial-2010. Nos joueurs ont misé surtout sur le 1er match contre le Maroc qui devait être la clé pour un bon parcours", a indiqué l’entraîneur Meddour.

Après la première victoire face aux Marocains 66-46, les succès se sont enchaînés contre l’Angola (70-40 ), le Nigeria (78-37), l’Egypte (61-53) et l’Afrique du Sud (56-27), lors du premier tour. La suite s’est jouée sous forme de coupe (élimination directe). En demi-finale, l’Algérie rencontre une nouvelle fois, le Maroc dans un match "très difficile à négocier", dira, le coach Mohamed Tahar Kisrane, mais la victoire n’a pas échappé aux Verts (63-50), alors que dans l’autre demi-finale, l’Afrique du Sud a éliminé l’Egypte (73-54).

L’Algérie qualifiée au Mondial de Corée

"On croyait que le plus dur nous attendait en finale face aux Sud-africains, dont le sélectionneur avait émis le vœu de nous éviter. Les deux équipes se connaissaient bien. Nous avons donné des consignes aux joueurs pour prendre le match en main dès le début pour faire douter l’adversaire. Nos joueurs ont appliqué ces consignes à la lettre et ont réussi à remporter le match" ont expliqué les entraîneurs nationaux.

Le trophée de coupe d’Afrique permet au vainqueur de représenter le continent au prochain championnat du Monde prévu l’année prochaine (2014) en Corée.

"On est qualifié pour la seconde fois consécutive au Mondial de handibasket qui est d’un niveau très élevé. Il faut donc bien se préparer et multiplier les matchs d’application avec des équipes de niveau supérieur. J’estime qu’on possède un bon groupe qui mérite une bonne prise en charge pour pouvoir réaliser un bon mondial", a souhaité Toufik Meddour.

Pour la direction technique nationale, l’objectif assigné à l’équipe de handibasket a été atteint. L’équipe algérienne a gagné tous ses matchs (7 sur 7), et termine le tournoi avec une meilleure attaque (447 points marqués) contre 307 encaissés.

"C’est un beau parcours. Les joueurs ainsi que le staff technique et médical sont à féliciter pour cette performance qui s’ajoute aux précédentes des autres disciplines. Il faut maintenant en tirer les enseignements nécessaires pour aller de l’avant", a conclu le DTN-Adjoint, Saad Said.

APS

Commentaires :