Get Adobe Flash player

Handibasket AlgérieLes sélections nationales algériennes de handibasket et d’athlétisme entament, samedi un stage de préparation en prévision des échéances internationales inscrites au programme de l’année 2014, a-t-on appris samedi auprès de la direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne handisport (FAH).

Les athlètes d’athlétisme au nombre de quinze (15), seront regroupés au centre de préparation de Chlef avec comme point de mire, "la préparation du meeting international de Dubaï en Emirats Arabes Unis", prévu du 20 au 26 février.

"Le stage de Chlef prendra fin le 15 févier, et concerne seulement les quinze athlètes médaillés des derniers championnats du Monde de Lyon (juillet-2013). Le meeting est particulièrement important et aura comme principal objectif : la classification de nos athlètes, les mettre à jour avec les nouveaux règlements techniques du Comité Paralympique international (IPC) et également l’inscription de ses athlètes au ranking mondial-2014", a indiqué le Directeur technique national, Zoubir Aichaine.

Pour les entraîneurs nationaux, le rendez-vous de Dubaï sera la première compétition en 2014. Un rendez-vous qui a son importance aussi bien pour les athlètes que les coachs. En effet, après les championnats du monde d’athlétisme de Lyon en France, fin juillet-2013, les athlètes algériens se sont contentés d’une préparation locale, en l’absence de compétition nationale ou international.

" Le meeting de Dubaï permettra aux entraîneurs, surtout ceux des lancers, de voir de plus prés l’évolution de leurs athlètes avec les nouvelles dimensions internationales imposées pour les chaises qu’utilisent leurs athlètes, et donc connaitre leurs nouvelles classifications, en prévision des Mondiaux de Qatar en 2015", a ajouté le DTN.

Comme l’année 2014 ne comporte pas à son programme un championnat du Monde ou des jeux Mondiaux, la fédération, sur proposition des entraîneurs nationaux, a opté pour la participation à plusieurs meeting nationaux et internationaux, pour permettre aux athlètes et leurs staffs d’assimiler graduellement, la nouvelle classification et modification opérées au niveau international.

L’entraîneur national du demi-fond, Tahar Salhi a salué cette nouvelle stratégie qui intervient au bon moment.

"Après la promulgation des nouvelles réglementations pour les fauteuils utilisés dans les concours, nos athlètes, surtout les médaillés mondiaux et paralympiques, se trouvent dans une situation délicate, étant les premiers pénalisés par ses nouveautés. Leurs anciennes performances sont ainsi remises en question.

Ils devront ainsi redoubler d’efforts pour refaire surface d’ici aux prochains mondiaux-2015 et Paralympiques-2016", a expliqué Salhi.

De son côté, la sélection algérienne handibasket effectuera un stage de cinq jours (1-6février) à la salle OMS de Staouéli, en prévision du prochain Championnat du Monde de la discipline prévu, en juillet-2014 en Corée du Sud.

Les judokas algériens au nombre de sept dont deux filles ont, pour leur part, achevé, samedi au Dojo de Bouzaréah (Alger), un regroupement d’une semaine effectué, sous la houlette, du duo Ouiddir Mohand Oulhadj (entraîneur) et Rezki Belkacem (adjoint). Les judokas algériens préparent les Jeux Mondiaux (Corée du Sud 8-18 mai 2015).

" On a décidé d’effectuer ce stage afin, entre autres, d’évaluer le niveau de préparation de nos judokas au niveau de leurs clubs et aussi de leur rappeler les nouvelles modifications d’arbitrage", a expliqué l’entraîneur national.

APS

Commentaires :