Get Adobe Flash player

Handibasket Algérie

La sélection algérienne de handibasket (messieurs) évoluera dans le groupe C, lors du championnat du Monde de la discipline, prévu à Incheon en Corée du Sud du 5 au 14 juillet 2014, selon le tirage au sort de la compétition effectué samedi dans la ville organisatrice, rapporte le site de la Fédération internationale de basket-ball en fauteuils (IWBF).

Les protégés des entraîneurs nationaux, Mohamed Tahar Kisrane et Toufik Meddour affronteront, respectivement, la Turquie (8è au dernier Mondial à Birmingham), la Colombie (4è au tournoi qualificatif de l'Amérique) et les Etats-Unis (médaillés de bronze au Mondial anglais).

Les trois autres groupes sont composés de : Grande-Bretagne, Mexique, Corée du Sud et Argentine (groupe A), Pays-Bas, Espagne, Iran et Japon (B), Allemagne, Suède, Australie et Italie (groupe D).

"Je crois qu'on a évité le pire dans le tirage au sort. Si on voit les groupes B et D et à un degré moindre le A, je crois qu'on ne pouvait pas espérer mieux. En tout état de cause, je pense qu'avec une bonne préparation et surtout beaucoup de matches d'application, on peut miser sur la 3è place qualificative au second tour", a expliqué à l'APS l'entraîneur Mohamed Tahar Kisrane.

Pour l'autre coach national, Toufik  Meddour, l'équipe algérienne sera mise à rude épreuve : "Je crois que le fait d'être présent au Mondial est en lui-même, une bonne performance. Il faut maintenant jouer sans complexe, car j'estime que si on a une chance sur mille de passer au second tour, il faut la saisir. On misera beaucoup plus sur les matches contre la Colombie et à un degré moindre la Turquie dont le championnat national est excellent", a-t-il indiqué.

En attendant le jour "J", le staff technique national a établi un long programme de préparation, avec des stages qui seront, à chaque fois, ponctués par plusieurs matches d'application. La préparation débutera le 29 mars en Pologne et sera poursuivie en France (mai), avant de prendre fin à Agadir, avec la participation au tournoi international de la ville marocaine (juin).

Le Mondial sud-coréen enregistrera la participation de 16 sélections, au lieu de 12 lors de la dernière édition. A l'occasion, l'IWBF a adopté une nouvelle formule de compétition.

A l'issue des matches du premier tour, les trois premiers des poules (A et B) se qualifieront au second tour et formeront le groupe E, alors que les trois premiers des poules (C et D) passeront et constitueront le groupe F. Après les matches qui se joueront en mini-championnat, les quatre premiers de chaque groupe joueront les quarts de finale, alors que les éliminés joueront les matches de classement. Les quatre sélections éliminées lors du 1er tour joueront le tournoi de consolation (de la 13è à la 16è places).

APS

Commentaires :