Get Adobe Flash player

Nationale 1 : Reprise de la compétition avec les play-offs Basketball AlgérieMoins d’une semaine après son élection, samedi 20 avril, le nouveau bureau fédéral de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB) a tenu, mercredi 24 avril, sa première réunion au siège de la fédération sous la présidence de Rabah Bouarifi.

Au cours de cette première rencontre de prise de contact, dans son allocution d’ouverture, le président Bouarifi «s’est étalé sur plusieurs points d’actualité avec la nécessité de prendre des décisions exceptionnelle dans une situation exceptionnelle», explique la FABB concernant notamment une décision finale pour le redémarrage du championnat.
Pour l’instance fédérale, il faut arrêter une stratégie pour discuter avec les clubs afin de régler définitivement le problème. A ce propos, une réunion a regroupé les présidents des clubs des divisions nationales 1 et 2, après la réunion du BF, avec les décisions de relancer les championnats, avec une nouvelle formule pour la DN1, à savoir aller directement vers les play-offs sans terminer la première phase du championnat, sachant que le championnat de l’élite est à sa 17e journée.
Ainsi, après la concertation, il a été décidé d’organiser les play-offs pour les sept premières équipes du classement ; le WO Boufarik, leader, est qualifié d’office pour la seconde phase du championnat. Et comme les équipes de l’IRBB Bou-Arréridj et l’US Sétif ont décidé de se retirer du championnat, faute de moyens, il a été décidé de faire appel au CRB Dar-el-Beïda qui complète la liste déjà composée du NA Hussein-Dey, GS Pétroliers, NB Staouéli, USM Alger et USM Blida. Ces sept équipes vont devoir s’affronter entre elles pour dégager trois qualifiées, en plus du WOB, pour le tournoi final qui désignera le champion d’Algérie.
Pour la seconde moitié du tableau, il a été décidé qu’il n’y a pas de relégation cette saison, avec une nouvelle formule du championnat pour la saison prochaine de 18 équipes, soit 16 + 2 équipes qui accèdent de la DN2, réparties en deux groupes.
Pour la Coupe d’Algérie, la FABB devrait programmer incessamment les rencontres des 8es de finale, toutes catégories confondues. «Les échéances pour nos différentes sélections nationales, le développement du basket-ball au niveau des ligues, le projet d’une académie de basket ainsi que d’autres volets liés au décollage de la balle au panier sont dans le programme d’action de l’exécutif fédéral, qui par la même occasion a procédé à l’installation des commissions de la FABB», et ont été par ailleurs débattus lors de lé réunion du BF, souligne le chargé de communication de la FABB.

Le Soir d'Algérie

Commentaires :