Get Adobe Flash player

Super Division Basketball AlgérieLe coup d’envoi de la saison sportive en basket-ball sera donné le 12 septembre prochain, avec le Championnat d’Algérie des seniors messieurs, alors que la compétition féminine est prévue le 03 octobre.

La nouvelle saison sportive 2014-2015 verra 14 clubs de la Super Division A de basket-ball sur la ligne de départ dès le 12 septembre prochain avec le même objectif, à savoir : la conquête du titre de champion d’Algérie dont le détenteur n’est autre que le meilleur club du moment, le Groupement Sportif des Pétroliers (GSP), qui a réussi à se placer au plus haut de l’échelle en remportant le doublé coupe-championnat, et ce malgré la rude et inhabituelle concurrence de pas moins de quatre formations sensiblement de même niveau.

La Super Division A, pour la nouvelle saison, comprendra les dix clubs de la saison passée (GSP, CRB Dar El Beïda, CS Constantine, US Sétif, IR Bordj Bou Arréridj, NA Hussein Dey, WA Boufarik, O. Batna, NB Staouéli et USM Blida) ainsi que les quatre nouveaux promus de la Super Division B que sont l’OMS Miliana, l’AB Skikda, l’ASMI Blida et le CSMBB Ouargla.

Première phase de 26 journées, en aller-retour

Pour ce qui est du système de compétition retenu pour la nouvelle saison, pas de grands changements à signaler par rapport à l’exercice précédent. On aura d’abord droit à une première phase de 26 journées, en aller et retour. Ensuite, les quatre premiers se disputeront le tournoi qualificatif au Championnat arabe des clubs champions selon la formule : éliminatoires, demi-finale et finale. Seule la première équipe ira représenter l’Algérie au Championnat arabe.

La suite de la compétition, c'est-à-dire après la première phase et le tournoi qualificatif au Championnat arabe, comprendra une seconde phase, celle des play-offs, qui opposera les huit meilleures formations de la première phase et se déroulera en trois tournois : d’abord deux journées de compétition chez le troisième, puis deux autres chez le deuxième et enfin trois jours chez le premier.

Championnat d’Afrique des clubs pour le lauréat

Après le tournoi play-off, les deux premières équipes en découdront en finale aller et retour, avec éventuellement une belle en cas d’égalité. Le vainqueur ira représenter l’Algérie au Championnat d’Afrique des clubs, alors que son dauphin sera engagé dans le Championnat nord-africain de basket-ball.

Deux relégables à l’issue de la saison

Concernant le maintien, les clubs classés de la 9e à la 14e place seront appelés à jouer leur survie en Super Division A à travers les play-downs. Une compétiton en aller et retour, pour un total de 10 rencontres, et qui se jouera an quatre tournois durant lesquels les six formations concernées essayeront d’échapper au purgatoire, sachant que seuls les 13e et 14e rejoindront le palier inférieur la saison qui suit.

Planetsport

Commentaires :