Get Adobe Flash player

AfroBasket 2021 : Le Soudan du Sud remplace l’Algérie Basketball AlgérieLa sélection nationale de basket-ball, absente depuis 2015 à la phase finale de l’Afrobasket (Coupe d’Afrique des nations), ne sera pas présente non plus en 2021 à Kigali après son forfait pour les éliminatoires dudit tournoi qui commence aujourd’hui dans la capitale du Rwanda.

Une absence et des interrogations sur le Cinq national qui devra attendre l’édition de 2025 pour espérer disputer le tour pré-qualificatif, si la Fiba Afrique ne suspend pas l’Algérie pour son forfait. Autrement, notre sélection nationale va devoir attendre l’Afrobasket… 2029 puisque depuis 2017, le tournoi est organisé tous les quatre ans.
Rabah Bouarifi, président de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB), avait expliqué l’absence de l’Algérie à Kigali pour ces éliminatoires par la situation sanitaire avec la contamination du Covid-19 de plusieurs membres de la sélection, et l’indisponibilité de tout l’effectif en plus de l’absence d’un plan de vol, et ce, en raison de la fermeture des frontières nationales. «Nous ne pouvons pas aller au Rwanda avec une équipe décimée. Je suis contre la participation juste pour participer. La préparation a été fortement perturbée. Les joueurs sont loin de la compétition depuis mars dernier, ça aurait été difficile pour eux face à des sélections coriaces. Les frais de déplacement nous auraient coûté 900 millions de centimes, je préfère économiser cette somme pour d’autres dépenses», a-t-il justifié. «Prenant acte de l'incapacité de l'équipe nationale d'Algérie de prendre part à cette fenêtre qualificative, le bureau régional de Fiba Afrique a décidé de faire appel au Soudan du Sud pour la remplacer dans le Groupe D», a indiqué la Fiba qui a confirmé la tenue des éliminatoires de l’AfroBasket-2021 qui se dérouleront à Kigali entre le 25 et le 29 novembre. Au total, 16 équipes nationales, réparties en quatre groupes, disputeront cette première fenêtre. Tous les matchs se joueront dans un environnement protégé (bulle) afin de pouvoir assurer la santé et la sécurité de tous les participants.
La deuxième fenêtre est, par ailleurs, programmée en février 2021 au Mali. Les équipes qui seront qualifiées pour la finale du Fiba AfroBasket-2021 participeront aux éliminatoires de la Coupe du Monde de Basket-ball Fiba-2023.

Pas d’Afrobasket-2020 pour les U18 (filles-garçons)
L’équipe nationale senior n’est pas la seule à déclarer forfait puisque les sélections nationales juniors (U18), filles et garçons, ne participeront également pas à l’Afrobasket-2020, prévu début décembre prochain en Egypte. Une décision de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB) qui n’a pas été appréciée par les amoureux de la balle orange algérienne.

 

Le Soir d'Algérie

Commentaires :