Get Adobe Flash player

AfroBasket 2021 : Qualifications : l’Algérie passe au second tour Basketball AlgérieLa sélection nationale de basketball a composté son billet pour le second tour des qualifications de l'AfroBasket 2021 en dépit de la défaite concédée face au Cap Vert (99-90), à l’occasion de la manche retour du tournoi des pré-qualifications (groupe A), disputée ce jeudi à Staouéli (Alger).

C’est véritablement par un trou de souris que le Cinq national a réussi à se faufiler pour la suite des éliminatoires pour le prochain grand rendez-vous de la balle au panier africaine. Une qualification acquise au forceps grâce aux 12 points d’écart de la première manche reportée par les Verts (79-67), mercredi dans la même enceinte.

Un scénario hitchcockien

Il fallait avoir les nerfs solides pour supporter tout le stress engendré par le scénario de cette seconde manche. Et pour cause, ce deuxième face-à-face entre l’Algérie et le Cap Vert n’a rien à voir avec le premier.

Contrairement à la rencontre suivie la veille, le public de la salle de Staouéli a assisté à un match totalement différent. En effet, les Algériens ont mené la dance lors du premier quart-temps (17-21) avant de s’effacer et ainsi laisser le champ libre aux camarades des frères Almeida.

Métamorphosés, les Capverdiens ont su profiter des nombreuses défiances constatées dans la défense pour prendre les rênes de la rencontre. Il faut dire également que la grosse dépense d’énergie des Verts, lors du premier match, leur a joué un très mauvais tour. De plus, le coach national, Faid Bilel a fait le choix de reconduire son cinq de départ sans procéder à un turnover.

Cette décision s’est avérée peu judicieuse car il a fallu attendre le 3e quart-temps pour voir un tout au visage de l’Algérie, notamment après l’incorporation de Marouane Bourkayeb. La rentrée de ce dernier a fait beaucoup de bien au Club Algérie, car il a réussi à niveler le score à 66 points partout  grâce à un shoot à 3 points inscrit au buzzer.

Toutefois, le Cap Vert, classé 95e mondial, a repris les choses en main lors du 4e et dernier quart-temps. Ce dernier a littéralement raté la qualification, étant donné qu’il a réussi à avoir 14 points de différence (92-78), à moins de deux minutes de la fin de la partie. Cependant, les coéquipiers de Kamel Ammour ont trouvé les ressources nécessaires dans le money-time pour réduire l’écart à 9 unités (99-90) et ainsi rester dans la course à la qualification.

Place au second tour

À la faveur de cette qualification méritée, au vu du rendement de l’équipe lors des deux rencontres, l’Algérie peut à présent se projeter vers la suite des évènements. Un second tour qui verra l’Algérie, ainsi que les quatre autres vainqueurs des groupes A, B, C et E, rejoindre les 15 équipes présentes lors de l'AfroBasket 2017.

Ces 20 équipes seront réparties en cinq groupes de quatre qui auront à disputer deux tournois. Trois groupes joueront du 17 au 25 février, alors que les deux autres attendront la fin de l’année pour disputer leur tournoi prévu du 23 novembre au 1er décembre.

Par la suite, les cinq groupes disputeront l’ultime tournoi, programmé du 15 au 23 février 2021, à l’issue duquel les trois meilleures équipes de chaque poule valideront leurs tickets pour la phase finale de l'AfroBasket 2021 qui aura lieu au Rwanda.

Commentaires :