Get Adobe Flash player

AfroCAN 2019 Finalement l’Algérie participe à la 1re AfroCAN ! Basketball AlgérieLa Fédération algérienne de basket-ball (FABB), après concertation avec l’entraîneur national, Bilal Faïd, décide finalement de prendre part à la première édition de l’AfroCAN, avec la sélection senior, prévue du 19 au 28 juillet à Bamako, au Mali. La FABB avait décidé dans un premier temps de faire l’impasse sur ce tournoi.

Cette première édition de la nouvelle compétition des équipes nationales africaines, réservée à tous les joueurs évoluant sur le continent africain, est mise en scène par FIBA Afrique en raison de la décision de faire jouer l’Afrobasket tous les quatre ans au lieu de deux ans comme auparavant. La prochaine édition de cette compétition ne devant avoir lieu qu’en 2021,  la FIBA Afrique a cherché à combler le vide qu’allaient subir les équipes nationales durant les quatre années. Dans sa conception, cette nouvelle compétition donnera l’occasion aux joueurs évoluant sur le continent de se mettre en valeur et d’être à la fois plus performants et plus compétitifs. L’entraîneur national, Bilal Faïd, secondé par Hachemi Réda, a ainsi retenu une liste de 14 joueurs parmi ceux qui ont effectué un stage d’une dizaine de jours en Turquie en juin dernier. « Ce sera une bonne occasion pour nous de situer le niveau de nos joueurs au niveau africain, nous dira l’entraîneur national qui compte mettre à profit cette nouvelle compétition en retenant notamment des joueurs d’expérience. Nous abordons cette compétition avec beaucoup d'appréhension. Malgré le manque de préparation, nous allons nous donner à fond et profiter de ce tournoi pour constituer une solide équipe, en prévision des qualifications pour l'Afrobasket 2021, qui reste notre principal objectif ». Pour rappel, la dernière sortie du Cinq national au niveau africain remonte à 2015, lors de l’Afrobasket organisé en Tunisie, hormis son apparition au dernier championnat arabe disputé en Egypte en décembre dernier. Le Cinq national n’a pas été qualifié pour la dernière Afrobasket 2017.

Le Cinq national dans le groupe A
Pour la première édition de l’AfroCAN, l’Algérie est versée dans le groupe A avec le Mali et la Côte d’Ivoire. Les 12 équipes qui prendront part à la compétition sont réparties en quatre groupes (A, B, C et D) de 3 équipes. Chaque équipe disputera deux rencontres de poules en match simple. Les équipes classées premières de chaque groupe se qualifieront directement pour les quarts de finale tandis que les sélections classées deuxième (2e) et troisième (3e) joueront le tour de qualification (barrage) pour les quarts de finale. Les vainqueurs des quarts de finale se qualifieront pour les demi-finales, tandis que les perdants disputeront les matchs de classement (5 à 8 places).

Le Soir d'Algérie

Commentaires :