Get Adobe Flash player

AfroCAN 2019 : L’Algérie termine à la 8e place Basketball AlgériePour la première édition de l’AfroCAN, une nouvelle compétition destinée pour les joueurs évoluant en Afrique, avec la possibilité de faire appel à deux joueurs hors du continent, l’Algérie termine à la 8e place sur 12 nations participantes.

Après avoir été éliminé des quarts de finale par l’Angola, notre Cinq national a disputé les rencontres de classement (5e-8e place) qu’il a d’ailleurs perdues devant respectivement le Tchad (73-82) et la Tunisie (67-68). Sur les six matchs disputés lors de cette première édition de l’AfroCAN, la sélection algérienne a remporté deux rencontres face à la Côte d’Ivoire en phase de poules et devant le Nigeria en match de qualification pour les quarts de finale.
Un tournoi organisé par la Fiba Afrique pour combler le vide après qu’elle eut décidé d’organiser l’Afrobasket (championnat d’Afrique des nations) toutes les quatre années alors qu’auparavant, il se tenait toutes les deux années. L’AfroCAN permet ainsi aux joueurs locaux de se mettre en valeur.
Le staff technique national, composé de Faïd Bilal assisté de Hachemi Réda, dans un premier temps avait décidé de faire l’impasse sur cette compétition, avant de changer d’avis pour mettre dans le bain une sélection composée des joueurs issus du championnat national avec une moyenne d’âge de 25 ans et une taille moyenne de 1.96m. Une sélection qui avait été mise en veilleuse depuis plusieurs mois, soit depuis sa dernière participation au Championnat arabe au Caire.
La prestation des Verts lors de l’AfroCAN, même si elle n’était pas brillante, a permis à certains éléments de se distinguer tels Hamdini Abdellah ou encore Bourkaïb Merouane entre autres. Toutefois, un grand chantier attend le staff technique national dans sa démarche de remettre le Cinq national sur les rails en prévision notamment de l’Afobasket-2021 qualificatif pour le Mondial-2023.

Le Soir d'Algérie

Commentaires :