Get Adobe Flash player

Championnat Arabe des Nations : 2e victoire du Cinq national Basketball AlgérieMis en veilleuse depuis mars 2017, soit depuis les éliminatoires de l’Afro-basket 2017, le Cinq national, qui vient d’être réactivé à l’occasion du championnat arabe des nations qui se déroule actuellement au Caire, en égypte, a réussi deux victoires et une défaite.

Ainsi, après avoir perdu sa première rencontre devant l’égypte, pays hôte (69-62) mercredi, la sélection nationale drivée par Mohamed Yahia s’est ressaisie jeudi en remportant sa première victoire devant les Emirats arabes unis (84-69) avant de s’imposer, vendredi, devant l’Arabie Saoudite (90-85). Les camarades d’Oussama Aggoune, qui ont bénéficié de deux jours de repos, exempts samedi, et repos dimanche, affronteront demain la sélection du Bahreïn pour le compte de la 5e journée. A l’issue de la première phase, qui se dispute en une seule poule, un classement sera établi entre les cinq pays participants après le désistement du Maroc.
Les quatre premiers se qualifieront aux demi-finales à élimination directe. Lors de la 22e édition du Championnat arabe des nations disputée en Egypte en janvier 2017, l’Algérie avait terminé à la 6e place.
Invitée à la dernière minute pour prendre part à ce championnat arabe, la Fédération algérienne de basket-ball (FABB) a confié la tâche à Mohamed Yahia, entraîneur national des U18 et également du NB Staouéli. Avec l’aval du nouveau directeur technique national (DTN), Zaki Lahmar, qui a succédé à Faouzi Belbekri, le staff technique national, qui a convoqué 12 joueurs, a d’abord effectué un premier stage à Alger, fin octobre, avant de s’envoler pour le Caire, le 3 novembre, pour un second regroupement où le Cinq national avait disputé une rencontre amicale face aux Emirats arabe unis qu’il a d’ailleurs perdue. «Nous avons décidé de prendre part à cette compétition dans l'objectif de relancer l'activité de notre sélection nationale seniors et situer notre niveau après plusieurs mois sans compétition, ni regroupement, a déclaré le nouveau DTN à l’APS.
Cette compétition est une opportunité pour ces jeunes de prouver leur talent et gagner une place dans l'effectif de la sélection nationale en vue des prochaines compétitions». Toutefois, les observateurs estiment que le staff technique aurait dû retenir quelques éléments des U18 d’autant plus que les prochaines échéances, dont le championnat d’Afrique des nations (Afro-basket) sont prévues pour… 2021.

 

Le Soir d'Algérie

Commentaires :