Get Adobe Flash player

Coupe arabe des nations Dubaï 2022 : Le Cinq national à pied d'œuvre à Dubaï Basketball Algérie basketalgerie.comLa sélection nationale de basket-ball seniors messieurs est à pied d'œuvre à Dubaï, depuis samedi, et ce, pour participer à la Coupe arabe des Nations qui se déroulera dans la capitale des Émirats arabes unis (EAU) du 8 au 18 février.

Sous la houlette de l'entraîneur national Ahmed Bendjabou, 15 joueurs, dont 6 évoluant à l'étranger (4 en Europe et 2 en Arabie Saoudite), ont été retenus pour honorer les couleurs de la sélection algérienne. Une seule absence, de dernière minute, celle du jeune Nadir Hifi (2002) évoluant à l’Étoile sportive Saint-Michel Le Portel Côte d'Opale (ESSM) en Pro A France, qui n'a pas été autorisé par son club à répondre à la convocation, hors dates Fiba.
Finaliste lors de la dernière édition, le Cinq national, en phase de reconstruction, avec la nomination d'un nouveau staff technique, tentera de réussir un meilleur parcours, notamment avec la présence de joueurs professionnels. Alors que la sélection nationale, versée dans le groupe B, devait entamer la compétition mardi contre la Syrie, la Confédération arabe de basket-ball (ABC) a dû changer le calendrier suite au retrait de dernière minute des Syriens. Le Cinq national affronte ainsi mercredi le Maroc, vendredi le Liban et samedi la Somalie pour la première phase. La seconde partie de la compétition débute lundi 14 février. Après le retrait de la Syrie, huit nations participent à cette 24e édition de la Coupe arabe des Nations, à savoir les Émirats arabes unis la Libye, la Jordanie, la Somalie, l'Algérie, le Maroc, le Liban et la Tunisie. Avant son voyage pour les EAU, l'équipe nationale a effectué un dernier stage ponctué de deux matchs amicaux face à l'USM Blida et le CSC Gué-de-Constantine. «On repart pratiquement de zéro. C’est un grand chantier qui nous attend. Honnêtement, on n’a pas d’équipe nationale ces deux dernières années, on a essayé de monter un groupe à la va-vite en prévision du championnat arabe, car on n’a pas assez de temps. Je prends les joueurs les mieux en forme en Algérie, qu’on a renforcés avec quelques éléments pros, notamment, Kamel Ammour, Mehdi Bellil, Hamdi Rayan en plus de Hichem (Benayad-Cherif) et Touhami (Ghezzoul) qui jouent en Arabie Saoudite», nous avait déclaré l’entraîneur national avant le départ pour Dubaï.

Après la Syrie, retrait du Maroc
La Coupe arabe des nations de basket-ball, seniors messieurs, qu’organise Dubaï du 8 au 16 février, n’intéresse pas grand monde. Et pour cause, elles sont déjà deux sélections à se retirer à quelques 48 heures du coup d’envoi, prévu initialement à partir d’aujourd’hui. Après la Syrie, qui a préféré se concentrer sur sa préparation pour les éliminatoires du Mondial-FIBA de la zone Asie, prévus dans quelques jours au Bahreïn, c’est au tour du Maroc de renoncer à sa participation. Alors qu’elles étaient neuf sélections initialement, elles ne sont que sept à participer à ce championnat arabe des nations disputé tous les deux ans. Il s’agit des Émirats arabes Unis, la Libye, la Jordanie, la Somalie, l'Algérie, le Liban et la Tunisie. La Confédération arabe de basket-ball (ABC) a dû revoir à nouveau le calendrier de la compétition suite au retrait de dernière minute du Maroc. Le Cinq national entame la compétition aujourd’hui, mardi, avec son match face à la Somalie avant d’affronter vendredi le Liban pour la première phase. La seconde partie de la compétition débute lundi 14 février, soit deux rencontres au lieu de quatre comme prévues initialement.



Liste des joueurs algériens retenus
- Hamdi Rayan (France)
- Ammour Kamel (France)
- Abdelmagid (France)
- Benayad-cherif Hicham (Arabie Saoudite)
- Ghezzoul Touhami (Arabie Saoudite)
- Bellil Mehdi (France)
- Touati Mohamed Seddik
- Dekkiche Abdeslem
- Hamdini Abdallah
- Hamdani Tarek
- Belliche Omar
- Merahi Ramzi
- Merahi Lamouri
- Faidia Abderaouf
- Bourkaib Merouane
Staff technique
Entraîneur : Bendjabou Ahmed
-Entraîneur adjoint : Hachemi Réda

Le Soir d'Algérie

Commentaires :