Get Adobe Flash player

FABB : Toufik Chibani nouveau DTN Basketball Algérie

Zaki Lahmar n’est plus le directeur technique national (DTN) à la Fédération algérienne de basket-ball (FABB) puisqu’il a été remplacé, la veille de l’Aïd, par Toufik Chibani, désigné, dans un premier temps DTN adjoint.

Sentant que le courant ne passe plus avec le nouveau président de la FABB, Zaki Lahmar nous a affirmé qu’il a été poussé vers la sortie. Toufik Chibani, ancien entraîneur national-adjoint au temps de Filali, arrive à la DTN pour gérer les différentes sélections nationales. .

..Et Bilal Faid officiellement entraîneur national
C’est désormais officiel. Bilal Faid est le nouvel entraîneur de l’équipe nationale de basket-ball, seniors messieurs. Après avoir tiré au clair toutes les questions avec le président de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB), Rabah Bouarifi, notamment sur la durée de son contrat, Faid, qui compte travailler à long terme pour préparer les prochaines échéances internationales à savoir les qualifications pour l’Afrobasket 2021, qualificative pour le Mondial-2023, a décidé de prendre le taureau par les cornes, avec la décision de faire l’impasse sur la première édition de l’Afro-CAN qui aura lieu en juillet prochain, au Mali, faute de temps pour mettre sur pied une sélection nationale compétitive. L’Afro-CAN, pour rappel, est une nouvelle compétition Fiba Afrique, qui se déroulera entre les deux éditions de l’Afrobasket, destinée aux joueurs évoluant en Afrique, avec la possibilité de faire appel à deux joueurs hors continent.
Pour sa première édition, cette compétition devrait se jouer sans les pays qualifiés à la Coupe du monde Chine - 2019, que sont le Nigeria, l’Angola, le Sénégal, la Tunisie et la Côte d’Ivoire. Et pour pallier son absence à l’Afro-CAN, le Cinq national devra effectuer son premier regroupement le 13 juin courant avec une sélection remaniée, issue des U18, avec la présence toutefois de quelques cadres de l’ancienne sélection, avant de s’envoler pour la Turquie pour un stage d’une dizaine de jours ponctué de quatre matchs amicaux face notamment à la sélection U22 turque.
L’ancien joueur international et l’ex-entraîneur du GSP et des Verts, entre autres, nous a affirmé qu’il compte travailler avec tous les entraîneurs avec un regard avec les autres sélections, notamment U16 et U18, qu’il considère comme l’avenir et le réservoir de la sélection nationale. «Je veux que tout le monde adhère à notre politique ; celle de faire rebâtir la sélection nationale. Je veux qu’on travaille avec la volonté, pas avec la force. Que chacun apporte du sien. Moi, je suis là pour un travail à long terme. Pour réussir, il faut un travail de longue haleine et surtout éviter le bricolage !», nous dira le nouvel entraîneur national qui se dit prêt à faire des sacrifices pour emmener loin le Cinq national.

La finale USMB-GSP le 13 juin
Suite à la finale de la coupe d’Algérie de basket-ball, séniors messieurs, entre l’USM Blida et le GS Pétroliers, arrêtée après 5 minutes de jeu du 1er quart-temps à cause des incidents qui se sont produits dans les tribunes de la Coupole, la Commission technique de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB) qui a statué sur le match décide de faire rejouer le match. Ainsi, on apprend que la Commission nationale des compétitions (CNC) aurait programmé ladite finale pour jeudi 13 juin dans une salle à déterminer.

Le Soir d'Algérie

Commentaires :